top of page

 

Disponibilité de l'eau:

​

​

L’eau douce est très disponible dans les zones froides (climat polaire et continental) : les pays du nord comme le Canada et la Russie. Mais l’eau douce y est plus de la moitié de l’année sous forme de glace. La carte représente le Groenland en blanc car l’eau y est sous forme de glace toute l’année. Les régions équatoriales et tropicales, comme le Brésil et toute la moitié Nord de l’Amérique de Sud, ainsi que le centre Ouest de l’Afrique et l’Asie du Sud-Est sont aussi très riches en eau grâce à leur climat.

​

Les pays situés dans les zones tempérées (principalement en Europe et en Amérique du Nord) sont ceux où l’eau douce est disponible, mais sans excès, c’est-à-dire qu’ils peuvent subir des périodes de sécheresse et donc doivent faire attention à ne pas utiliser l’eau sans compter.

Par contre, l’eau douce est presque absente dans les parties du monde surtout situées dans les zones arides : le Nord et l’Est de l’Afrique, l’Afrique du Sud, le Moyen-Orient et la péninsule Indienne. Beaucoup de ces régions sont désertiques ou semi-désertiques. Ces pays en manque d’eau sont souvent des pays pauvres. En effet, le manque d’eau limite à la fois leur capacité agricole et leur industrialisation.

​

Pour leurs besoins, les hommes ne prélèvent cette eau douce que dans les nappes souterraines les plus proches de la surface, dans les lacs et les rivières. Le reste de l’eau douce (glaciers, banquise, eau souterraine profonde…) est difficilement exploitable.

Découvrir ainsi que l’eau liquide n’est pas totalement disponible, car une partie est dans les nappes phréatiques et n’est donc pas directement utilisable, sauf par pompages. Lorsque ces pompages sont effectués dans des nappes profondes, le temps de renouvellement de ces nappes est souvent très long, d’où un risque d’épuisement rapide de la ressource. De plus, une partie de plus en plus importante des eaux de surface (rivières, lacs…) est polluée et parfois toxique pour les êtres vivants. Les engrais et les pesticides qui pénètrent dans le sol contribuent largement à cette pollution.

​
bottom of page